vendredi 24 avril 2015

Carnets de voyage # Karukera 11

Samedi 27 décembre 2014

L'archipel de Guadeloupe, c'est l'île de Guadeloupe, mais c'est également la Désirade, Les Saintes et Marie-Galante, devenue bien célèbre grâce à Laurent Voulzy ! Et Marie-Galante, également surnommée "la galette" à cause de sa forme circulaire et son relief plat, est aujourd'hui notre destination !

Nous reprenons le catamaran, voiles au vent afin de rallier Saint-Louis. Le temps est beau et la traversée relativement calme. Pas de dauphin aujourd'hui, à moins que nous ne les ayons pas vus ! Nous pouvons en revanche apprécier à nouveau les reliefs de Basse-Terre et de la Soufrière relativement épargnée par les nuages aujourd'hui. 

Nous accostons à Saint-Louis aux environs de 10 heures. Cela se fête avec le premier planteur de la journée ;-)  Les Saintes étaient en visite libre, mais une excursion est prévue sur Marie-Galante. Nous avons deux heures chrono pour visiter une sucrerie, une rhumerie et une Habitation. Nous nous dirigeons donc au pas de course vers l'autocar et remarquons au passage qu'une plaque apposée sur un bâtiment indique que Marie-Galante est jumelée avec Belle-Ile-en-mer ! Tout s'explique !!!

Notre guide Fabienne est très sympathique et nous apprend plein de choses intéressantes sur l'île et ses habitants, par exemple qu'il y avait une maternité sur l'île mais qu'elle avait malheureusement du fermer. Depuis quelques années donc, on ne nait plus sur Marie-Galante et j'ai trouvé cela très triste... Marie-Galante est également un site exceptionnel de ponte des tortues marines et les rivages sont par endroit protégés afin de préserver l'éclosion des petites tortues entre mai et septembre. Nous sommes malheureusement hors période de ponte et ne pouvons donc pas profiter de ce merveilleux spectacle.

Pas de tortues donc, mais de l'agriculture car l'activité principale de Marie-Galante est la culture de la canne à sucre. Nous traversons de nombreux champs de canne à sucre. Fabienne nous explique que la canne à sucre est à maturité et prête à être coupée lorsque sa fleur, en forme de grand plumeau blanc est éclose et je suis ravie d'apprendre cela car j'ignorais que la canne à sucre produisait une fleur ! La canne à sucre est donc destinée à devenir rhum bien sûr, mais également sucre comme son nom l'indique. Nous nous arrêtons donc à la siroperie des délices du Siblet dont l'activité est la fabrication artisanale de sirop de batterie. Ce sirop est dénommé "de batterie" car autrefois il était produit dans de grandes casseroles de batterie de cuisine ! Quelle n'est pas notre surprise, lors de la visite de cette petite usine artisanale de voir un four porter le nom de "Strasbourg" ! J'apprendrais un peu plus tard que ces fours que l'on trouve fréquemment dans ces industries étaient fondés chez De Dietrich à Reichshoffen. Et Reichshoffen est le village d'à côté de chez moi et De Dietrich un gros employeur de la région ! D'Alsace à Marie-Galante, il n'y a qu'un pas !!!

Hop ! Retour dans le bus et direction la Distillerie Poisson où est produit le Rhum du Père Labat. Le Père Labat fut un missionnaire dominicain qui passa quelques années aux Antilles. Ce serait lui qui aurait inventé, afin de guérir une fièvre, une eau-de-vie qui sera la base du rhum. Nous visitons cette belle distillerie qui est restée relativement artisanale. La particularité de son rhum est qu'il a un léger arôme iodé, chose rare pour un rhum. Je suis surprise de constater que sur cette île, la canne à sucre est encore transportée jusqu'à la distillerie par char à boeufs ! On a un peu l'impression d'avoir été catapultés quelques centaines d'années en arrière, la mécanique ici, est peu utilisée dans le transport !

Allez, au pas de course car le temps passe vite, direction l'Habitation Murat, l'une des plus grandes et célèbres de Marie-Galante. L'Habitation est restée intacte et sert désormais de musée. Elle était à l'origine consacrée à l'indigoterie mais s'est rapidement transformée en distillerie. 

Deux heures, cela passe très vite quand on veut découvrir une île, et nous n'en avons malheureusement pas fait le tour, il faudrait plusieurs jours pour cela, et nous avons privilégié la navigation. Nous rejoignons donc le bateau pour un excellent déjeuner créole avant de jeter l'ancre à l'Anse Canot pour une séance de snorkeling qui s'avèrera peu intéressante. Est-ce parce que la chaleur est accablante ou parce que le vent s'est levé ? En tout cas, malgré nos vaines tentatives de nager avec les poissons tropicaux, nous ne verrons rien car les fonds marins sont troublés par des tourbillons de sable. Je n'aperçois même pas en nageant, que je passe sur une code qui ancre une barque au rivage. Le reflux de la marée ramenant la mer sur le rivage fait remonter la corde à la surface au niveau de ma cuisse et me vaudra une belle brûlure et balafre de l'aine au genou en passant par l'intérieur de la cuisse. Le courant me rejette sur la plage. Nous décidons de retourner au bateau et de farnienter sur les filets en attendant le retour vers le Gosier. Le retour est tranquille et très sympathique. Notre journée a croisé celle de deux très sympathiques radiologues métropolitains en mission à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, Caroline et Alexandre. C'est cela aussi les excusions touristiques : faire de belles rencontres !

Nous avons encore savouré pleinement cette magnifique journée entre terre et mer, sous les tropiques et avons fredonné de concert "Belle-île-en-mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour, Seymour, Ceylan, vous c'est l'eau c'est l'eau qui vous sépare, et vous laisse à part..."

... Plus que trois jours...






















missionnaire dominicain qui passa quelques années aux Antilles et n'était pas le dernier à vouloir découvrir les coutumes locales, notamment en matière de gastronomie ! Ce serait même lui qui aurait inventé, afin de guérir une fièvre, une eau-de-vie qui sera la base du rhum

Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ
missionnaire dominicain qui passa quelques années aux Antilles et n'était pas le dernier à vouloir découvrir les coutumes locales, notamment en matière de gastronomie ! Ce serait même lui qui aurait inventé, afin de guérir une fièvre, une eau-de-vie qui sera la base du rhum !

Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

1 commentaire: