mardi 30 octobre 2012

Revival



Qualifiée par la presse de musique "new-wave-électro-vintage", reminiscences de Joy Division avec des accents à la Daho, Taxi Girl, Jacno ou des intonations à la Indochine (Los Angeles), le "petit prince de la new wave" est "ma" découverte musicale du moment (merci tout de même La Blonde !).

Si comme moi votre adolescence des années 80 a été bercée par ce style musical (ô époque bien-heureuse et bien-aimée), vous aimerez Lescop... Une new-wave "classieuse", des souvenirs de jeunesse, des souvenirs d'insouciance, de sorties entre copains, de nuits en boîte, d'heures passées dans les bistrots à refaire le monde et la politique avec ce style musical en fond sonore... Lescop me fait replonger dans tout cela et c'est un pur bonheur. Tout à coup, j'ai 16 ans et j'adore ça ! Et vous les quadras qui comprenez certainement de quoi je parle, ça vous fait quoi ? Allez le découvrir rapidement si ce n'est pas encore fait (en plus, il est plutôt beau gosse !) et pour les Strasbourgeois(e)s, il sera en concert à la Laiterie le 30 novembre.





lundi 29 octobre 2012

Au 104, des mandarins jouent de la guitare électrique !

Et ce n'est pas une blague, ce que l'on pourrait croire si l'on vous dit que les mandarins en question ne sont pas des chinois mais des petits oiseaux (j'en avais d'ailleurs quand j'étais ado, de charmants petits oiseaux que je choyais...).

Il s'agit en l'occurence d'une exposition intitulée "par nature" qui se tient actuellement au 104, espace culturel et artistique parisien. "From Here to Ear" est une oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot, musicien et plasticien qui met en scène 65 mandarins dont les perchoirs sont des guitares électriques ! Et c'est avec leurs becs, leurs pattes, leurs gestes, que ces apprentis musiciens vont composer une oeuvre musicale hors du commun ! C'est original, il fallait y penser !

Adepte de la guitare et amoureuse des oiseaux, j'aurais vraiment aimé assisté à ce concert improvisé ! Comme je ne peux pas y aller, j'invite toutes celles et ceux qui passeraient par le 104 à y aller et venir me raconter leur ressenti face à cette oeuvre vivante et naturelle !

On peut aussi se contenter de cette vidéo :



samedi 27 octobre 2012

Mille milliards de mille sabords !

C'est ce week-end à Saint-Malo et je n'y suis pas... Arghhhhhhhhh, scrogneugneu, damned ! (et elle n'est pas top cette affiche ?)


Quai des Bulles 2012, Festival de la Bande Dessinée et de l'image projetée

vendredi 26 octobre 2012

Le Muze nouveau est arrivé...




... Enfin, depuis quelques semaines déjà mais je n'avais pas encore eu le temps de me plonger dedans !

Encore une fois, des articles et des dossiers très intéressants : Edward Hopper au Grand Palais, la culture en Israël, un dossier sur l'éducation, un autre sur les âges de la vie, l'atelier d'écriture, et comme toujours, de belles plumes, de belles photos, de belles illustrations, beaucoup de pertinence, beaucoup de culture, à consommer sans modération. Décidément, je suis vraiment tombée amoureuse de cette publication ! Et en prime ce trimestre, un très très bel édito de Stéphanie Janicot que je voulais retranscrire ici, et puis en fait non, le mieux, c'est de courir chez votre libraire acheter le Muze d'octobre/novembre/décembre pour vous en rendre compte par vous-même !

mardi 23 octobre 2012

La liste de mes envies




L'autre jour, je déambulais dans les rayons de ma librairie préférée, et je rêvais : "ah, si je gagnais au loto, je pourrais acheter ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça......."... Ne pas regarder à la dépense et prendre tout ce qui me fait envie !

Et puis il n'y aurait pas que des livres, il y aurait plein d'autres choses, car j'ai plein d'envies !

Jocelyne aussi a fait la petite liste de ses envies. Enfin, Jocelyne est raisonnable et n'a pas la folie des grandeurs, elle commence par faire une liste de ses besoins, "besoin", ça fait déjà plus "vital" que "envie", une envie, cela paraît futile... Dans la liste des besoins de Jocelyne, il y a une centrale vapeur, un tapis de baignoire anti-dérapant, une petite lampe pour l'entrée, un manteau Caroll, des choses que plein de gens peuvent s'offrir... Dans la liste de ses envies, Jocelyne a noté des petites choses pour son mari : une Porsche, une montre Patek Philipp, et d'autres bricoles. Curieusement, à côté de ces choses, il y a plusieurs points d'interrogation. Pourquoi ? A-t-elle vraiment envie de les lui offrir ? Se doute-t-elle de quelque chose ? A-t-elle envie de garder tout cela pour elle ?

Jocelyne a remporté le gros lot, mais le vrai gros lot hein, pas une petite somme genre 1 million, non, Jocelyne a gagné 18 millions d'euros, et que faire de 18 millions d'euros quand on a joué juste une fois comme ça par hasard, pour faire plaisir à ses copines ? Que faire de 18 millions d'euros quand on est déjà bien dans sa vie, que l'on tient une mercerie, que l'on aime la couture, le tricot, que l'on tient un blog, que ses enfants ont pas mal réussit dans la vie et que son mari grimpe les échelons de l'usine où il travaille ?

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, aborde tous ces aspects et bien d'autres... L'écriture, l'histoire, sont à la fois douces et crues, à la fois tendres et douloureuses. Curieusement, on a l'impression que c'est écrit par une femme car oui, comment un homme peut en savoir autant sur la psychologie féminine, sur les envies et les besoins d'une femme, sur ses réactions, sur son quotidien, sur ses petits soucis de blog et de copines ? Là, je dis bravo à l'auteur car il nous touche, nous les femmes, vraiment là où il faut si je puis m'exprimer ainsi !

Bref, un petit bouquin fort sympathique, gai et triste mais jamais ennuyeux, à l'écriture vive et envolée, distrayante et réflexive... Il était dans ma Liste à Lire depuis sa sortie et j'attendais donc de pouvoir l'emprunter à la médiathèque quand Karine me l'a prêté, certaine que j'allais l'aimer... Elle ne s'est pas trompée, à mon tour, je le conseille à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu (je dis "ceux" car au fur et à mesure de ma lecture, je racontais à mon Philou, et ça lui a donné envie de le lire !)... Voilà, tout est dit, "La liste de mes envies" donne envie !!!

samedi 20 octobre 2012

Je tente l'électrique...

... Et ça me plait !

Au programme : entraînement sur "Jeune et con" de Saez... Superbe chanson que j'ai commencé à apprendre sur l'accoustique mais qui, testée sur l'électrique, rend vraiment mieux ! Enrore un peu d'entraînement et bientôt, j'oserai la mise en ligne !!! Couplets en harpège et refrain en rythmique, ça rend pas mal !






mardi 16 octobre 2012

H & M

Non, pas la marque de vêtements !

H & M pour Haruki Murakami... J'aurais bien aimé qu'il ait le prix Nobel de Littérature... Je viens de terminer la lecture du troisième roman que je lis de lui ; après Kafka sur le rivage et 1Q84, Les chroniques de l'oiseau à ressort m'ont transportée dans son monde onirique. Il est capable de m'emporter dans les contrées de l'imaginaire les plus insolites, les plus lointaines... On se demande toujours vers quelle rêverie, quelle magie, quel fait extraordinaire nous allons être dirigés. Cet auteur m'interpelle beaucoup car il touche l'imagination et son écriture est un poême, son écriture est belle, douce et fluide tout en étant "tonique".

Voilà, avec Carlos Ruiz Zafon, Haruki Murakami est l'une de mes plus belles découvertes littéraires de ces derniers mois... Espagne, Japon, pas besoin d'aller loin pour voyager !

lundi 15 octobre 2012

Couleurs du couchant...


... Vue de ma terrasse (photos sans filtres et faites le même soir en l'espace d'un quart d'heure...) :










mercredi 10 octobre 2012

Mothers & Tygers



Non non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre du nouvel album d'Emily Loizeau ! Tyger avec un "Y", comme dans le poême de William blake que l'auteur-compositrice-interprète franco-britannique affectionne tout particulièrement et dont elle a mis certains textes en musique ("Infant sorrow").

Le titre "May the beauty make me walk", très beau violoncelle/voix a été enregistré en Ardèche et en extérieur par - 15° ! Dans "Vole le chagrin des oiseaux", elle évoque Homs, touchée par le visionnage du film de sa soeur journaliste (Manon Loizeau) sur les massacres en Syrie. Et dans le très beau "Marry, Gus and Celia", elle est accompagnée par Camille aux choeurs ! Mais ma préférence dans cet album va au titre "Garden of love" (quoi que j'aime également beaucoup le "violoncelle/voix" du dernier titre :


Voici un très bel album tout en poésie et en douceur, comme je les aime, et quelle belle disc-cover, bref, c'est véritablement mon coup de coeur de rentrée !

"Garden of love", mon titre fétiche, est originellement un poême de William blake.
Voici les paroles de la chanson :

I went to the Garden of Love and saw what I never had seen
A Chapel was built in th midst, where I used to play on the green
Oh my garden ! Oh my garden !


J'ai flâné sous les pommiers, j'y ai vu une chose inconnue
Une chapelle levée là où je jouais, dans le pré, avec toi à chat perché
J'ai frappé sur les portes closes mais personne ne m'a jamais répondu
Une tombe avait pris la place d'un pommier, juste là, près de la haie de rosiers

Oh my garden ! Oh my garden !


I went to the Garden of Love and saw what I never had seen
A Chapel was built in th midst, where I used to play on the green
Une tombe avait pris la place d'un pommier juste là, près de la haie de rosiers.

lundi 8 octobre 2012

Week-end dans le lyonnais...

Refaire le monde jusqu'à point d'heure autour de bien bonnes bouteilles* ....


Jouer de la guitare avec Maël...



Profiter un max de nos petits filleuls...


Prêter mon appareil photo à Maël et découvrir ce joli flou artistique...


.... Et de retour en Alsace, qu'est-ce qu'on fait à manger ???


.... Une délicieuse salade lyonnaise !

* L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

mercredi 3 octobre 2012

Saveurs d'automne

Un petit plat complètement improvisé, sans recette, sans proportion, tout au hasard et au feeling ! Des ravioles roquefort-noix-ciboulette sur une sauce aux cèpes. On s'est régalés, ça ne paye peut-être pas de mine dans l'assiette mais c'était un bonheur pour les papilles ! Et là où j'étais super-contente de moi, c'est qu'en faisant tout au pifomètre, j'ai quand même réussi à obtenir les exactes proportions ! En revanche, je sais, pour le vin, on repassera... rien de plus ordinaire ! On se rattrapera le week-end prochain lors d'une escapade lyonnaise chez des spécialistes du bon vin !


lundi 1 octobre 2012

Réflexion...

Lu ce week-end, ce très bel album d'Audrey Spiry : "En silence".

Juliette, 25 ans, part pour une journée de canyonning avec Luis son compagnon. Ils sont accompagnés d'un guide et d'un autre couple avec deux enfants (deux petites filles très attachantes !). Cette descente d'une rivière tantôt calme et apaisante, tantôt tourmentée et dangereuse, sera l'occasion pour Juliette de réfléchir à sa vie et à sa relation amoureuse. La rivière, personnage entier et vivant de l'histoire, mais aussi les autres protagonistes de cette aventure à huis-clos bien qu'en pleine nature, vont lui ouvrir les yeux et la libérer d'un carcan dont elle n'avait sans doute pas conscience au début de l'histoire et lui donner l'occasion de mener une réflexion sur ses choix...

J'ai beaucoup aimé cette histoire contée à la fois avec force et délicatesse. Le graphisme est extraordinaire avec des couleurs flashy et des traits que l'on croirait presque en relief. Une première oeuvre apparemment, qu'il convient de saluer et d'encourager. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheter ce bel album.