jeudi 29 avril 2010

L'objet de toutes nos hantises

Nous avons emménagé le 4 juillet 2009 dans une maison où tout était à faire de A à Z... Nous avons emménagé dans une maison aux sols en bétons, aux murs en placo, sans cuisine et sans salle de bain !



Et en deux mois et demi, nous avons tout fait "de la cave au grenier"... tous seuls (sauf le coup de main de Jean-Marc pour la cuisine -MERCI- , le coup de main d'Angelo pour le parquet du rez-de-chaussée -MERCI- et le coup de main de Thierry pour tout ce qui est sanitaire -WC, douche, tuyauterie... -MERCI-), et nous ne sommes pas peu fiers du boulot réalisé en si peu de temps.


Tout fait ??? Presque.... Car en fait non, nous n'avons pas tout terminé ! Il y a une chose qui est en attente depuis le début, une chose qu'il reste à faire, une chose que nous avions décidé de faire en dernier et que finalement, par manque de courage, car nous n'en pouvions plus, avions finalement décidé de reporter au printemps prochain...


Le printemps prochain ? Nous y sommes ! Et maintenant qu'il faut s'y atteler, nous constatons que nous avons commis une énorme boulette en se réservant ce travail pour la fin ! Décidément oui : nous aurions du COMMENCER par cela ! "ça" aurait du être notre toute première tâche ! Quelle erreur !


L'objet de nos hantises donc, ce que nous aurions du faire en premier, c'est tout simplement poncer et vitrifier l'escalier. "Poncer", ce simple petit verbe me donne la chair de poule car qui dit "poncer" dit : sciure -voire micro-sciure- = poussière de bois = saleté partout = s'infiltre partout = ça reste en suspension dans l'air et ça continue à tomber pendant longtemps = il va falloir tout nettoyer et renettoyer de fond en comble !


Mais bon, pas le choix hein ? Je ne peux plus le voir en peinture ces escalier en bois brut sur lequel traînent encore, pour ne pas abimer les marches, des planches, cartons et autres plastiques scotchés... Je n'en peux plus, je veux voir un escalier bien fini, tout joli !


Donc voilà, le grand moment est arrivé, nous nous y mettons demain après-midi : premier ponçage bien en profondeur, application de la première couche de vitrificateur, attendre que cela sèche bien... Samedi matin : deuxième ponçage, application de la deuxième couche de vitrificateur, attendre que cela sèche... Samedi après-midi, selon l'effet rendu, peut-être troisième ponçage et troisième couche de vitrificateur. Et en plus, il faut faire les rampes, beurk, c'est que ça va prendre un temps fou de poncer tous les barreaux du garde-corps de l'étage...


Allez, souhaitez-moi bon courage...... surtout pour "l'après", quand il faudra tout nettoyer !!!














































mercredi 28 avril 2010

Une nouvelle pensionnaire dans la cuisine !




















Mais qui est-elle ???

Au départ, elle ressemblait à ça :

















Et maintenant, elle ressemble à ça :


















Madame Vache qui Rit bien sûr !

Je reconnais que c'est une chose absolument kitch, complètement inutile, mais que je me suis amusée à réaliser puisque mes petites mimines doivent toujours être en train de faire quelque chose !



lundi 26 avril 2010

Petite surprise pour mon Philou !

Quelques photos de rugby trouvées sur le net, passées en noir et blanc, vieillies, découpées au bon format puis plastifiées....

Et voilà un petit cadeau original et surprenant pour mon Philou passionné de rugby : des dessous de verre personnalisés ! (clic sur la photo pour mieux voir)

Comme cela, il pourra poser sa bière dessus sans craindre de laisser des traces sur la table basse quand il regarde les matchs du Top 14 !!!

Et puis comme il y en neuf, les copains peuvent venir aussi !

vendredi 23 avril 2010

Le bal des gens biens

Je passe du coq à l'âne (si je puis m'exprimer ainsi !)

A la base, le bal des gens bien, c'est ça :
"Aujourd'hui, c'est le bal des gens bien, demoiselles, que vous êtes jolies...."

Ben oui, j'aime beaucoup Adamo ! J'adore son côté délicieusement rétro et fleur bleue ! Alors, quand j'ai vu qu'il avait (il y a tout de même plus d'un an, et je ne l'apprends qu'en 2010 !) sorti un disque de tous ses succès en duo avec d'autres chanteurs dont la grande majorité issus de ce que l'on appelle "la nouvelle scène française", à votre avis, qu'est-ce que j'ai fait ??? Un chanteur que j'aime, chanter des chansons que j'aime avec d'autres chanteurs que j'aime... cela ne pouvait que me plaire !

On peut donc retrouver sur cet album : Benabar, Laurent Voulzy, Julien Doré, Jeanne Cherhal, Yves Simon, Isabelle Boulay, Raphaël, Stanislas, Alain Souchou, Loane, Renan Luce, Adrienne Pauly, Cali, Thomas Dutronc, Calogero, Juliette, Olivia Ruiz et Maurane. Certains d'entre eux se sont si bien approprié les chansons que l'on croirait presque qu'elles sont d'eux, et surtout (à mon humble avis), Calogero et Raphaël, on croirait vraiment que ce sont des chansons pour eux... Le duo avec Juliette est magnifique, ils sont allés jusqu'à intégrer sur la bande son, le craquement des microsillons des vieux vyniles écoutés et ré-écoutés (j'adore)... Je trouve dommage que l'on n'entende pas assez la voix de Julien Doré sur son duo : il a sa belle voix basse et un peu rauque, et quand Adamo chante avec lui, il l'écrase un peu de sa voix plus aigue et portante, dommage... Ma très chère Jeanne Cherhal merveilleuse sur la magnifique chanson "La nuit"... Olivia Ruiz avec toute sa jolie gouaille sur "Ce Georges" (je me suis d'ailleurs demandé de quel Georges il s'agissait : Clooney ? Hamilton ? Peppard ? -pourquoi pas ?-) ...

Bref, une belle réussite je trouve. Vous pouvez tout écouter en cliquant ICI

Et pour le plaisir, un petit clip :




En fait il s'agit bien de Georges Cloné !

Alors on danse...

Rythme sympa mais surtout paroles percutantes et criantes de vérité sur le monde dans lequel nous vivons...

En général, j'aime bien décortiquer les chansons, et la première fois que j'ai entendu celle-ci, je me suis d'abord dit que le chanteur avait parfois des intonations à la Jacques Brel, puis son timbre m'a ensuite rappelé Gaëtan Roussel de Louise Attaque...

En tout cas, on aime ou on n'aime pas, je pense que cette chanson ne laisse pas indifférent :


jeudi 22 avril 2010

Lectures à venir

J’ai craqué pour quelques bouquins, alors que j’ai encore une PAL haute comme moi sous le coude (est-ce bien raisonnable ?)

Alors que je regardais, comme chaque semaine, le classement des meilleures ventes de livres de l’Express, je vois, catapulté directement en première place dudit classement, un livre dont le titre m’a fait flasher : "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi". Ce titre percutant pour moi, m’a fait le même effet que lorsque j’ai vu pour la première fois "Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" (au passage, si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille vivement, cela fait déjà quelques mois que je l’ai lu, et j’y pense encore bien souvent tant il m’a marquée)… Je me dis de suite qu’il me faut ce livre, et décide d’aller jeter un œil sur le net pour voir tout de même de quoi cela parle, sans même remarquer qu’il est de Katherine PANCOL (ce qui m’aurait tout de suite mis la puce à l’oreille sur son contenu…).

Et qu’apprends-je ? Que ce livre au titre peu banal est la suite des excellents "Les yeux jaunes des crocodiles" et de "La valse lente des tortues" que je suis en train de lire ! Chouette ! Alors que, étant dans la dernière partie du deuxième opus, et ignorant qu'il y aurait une suite, je m’apprêtais psychologiquement à dire au revoir à tous ces personnages auxquels je m’étais tant attachée... je vais avoir la joie de retrouver Joséphine, Marcel, Josiane, Henriette, Iris, Hortense, Zoé, Shirley, Gary, Philippe, Antoine ( ?....) ! Quel bonheur, j’aurais eu un petit pincement au cœur à refermer le deuxième tome, et j’apprends qu’il y a un sursis !









"Le goût des pépins de pomme" est le deuxième ouvrage pour lequel j’ai craqué. Pareil, une entrée toute récente dans le classement des meilleures ventes, un titre qui m’interpelle également, un résumé qui me donne envie de me plonger dans cette histoire :

"A la mort de sa grand-mère, Iris apprend qu'elle hérite de la maison de famille en lieu et place de sa mère et de ses tantes. Bien décidée à refuser cet héritage, elle se donne quelques jours pour revoir les lieux, et prendre une décision.
Au fil de la visite et des jours qui passent, elle découvre le charme de la vieille maison, son "odeur de pomme et de vieilles pierres", le passé qui ressurgit dans les confidences de Mr Lexow, le vieil instituteur, découvre les amours contrariées de ses tantes, et renoue avec Max, un garçon d'autrefois, aussi sauvage qu'elle peut l'être. Elle comprend qu'elle n'hérite pas seulement d'une maison, mais d'une histoire familiale.
Sur le thème de l'héritage et du poids du passé, une saga sur trois générations de femmes où se mêlent bonheur et tragédie, humour et gravité, dans le goût de massepain des pépins de pommes d'autrefois. Un livre d'une grande sensibilité".













Enfin, j’ai craqué pour un genre que je n’ai pas l’habitude du tout d’acheter (je laisse ce privilège à mon Philou qui en est fada) : une bande dessinée, "Vents dominants" … La lecture du résumé m’a séduite :

"François passe quelques jours de vacances chez ses parents, à la mer. Il est accompagné de sa femme, de son fils et de sa fille. Il est tendu dès l'arrivée. Son frère est là aussi avec sa femme et leur fils. Les vacances, ce sont les retrouvailles. Les repas qui trainent sous l'ombre du parasol. Les longues discussions. La pêche, les balades, les après-midis à la plage. Les retrouvailles ce sont aussi les souvenirs qui remontent...les disputes entre les enfants et les grands aussi. Les incompréhensions. François ne se sent pas à sa place. S'énerve. Se sent injustement incompris. Se stresse... Sa femme ne le reconnaît pas...
C'est une bande-dessinée sur la famille. Comme on la connait finalement tous. Et c'est bien. Parce qu'elle nous dit l'essentiel. Elle fait passer un message que l'on oublie souvent, pris que nous sommes par la vie, les soucis.
C'est une bande-dessinée qui touche forcément. Tant par le texte tout simple mais profond. Par les images qui font passer énormément d'émotions. Par les gestes que l'on y voit. Et par ce qui n'est pas dit, pas dessiné et qui pourtant est là, en filigrane...important."


Je crois que je vais être obligée de mettre de côté la "vieille" PAL qui m’attendait (Un roman français de Frédéric Beigbeder, La mort heureuse (le premier livre d’Albert Camus), Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier et Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano.... pour me jeter sur les écureuils de Central Park, pas le choix !!!

Comment faire pour rendre le temps extensible ???

mercredi 21 avril 2010

Premières plantations

Lundi soir, nous avons terminé de bêcher la terre autour de la clôture du jardin et avons retiré tous les cailloux... Enfin tous... Pas vraiment ! Il y a des cailloux plein la terre, et on a beau la tourner, la retourner, la re-retourner et ôter à chaque fois les cailloux.... il y en a toujours ! Nous avons donc fait notre maximum pour obtenir une terre propre, mais il restera toujours des petites pierres que nous n'aurons pas vues...

Hier soir, j'ai mis les graines à tremper dans de l'eau, puisqu'il paraît que pour qu'elles prennent mieux, lesdites graines doivent être mises dans l'eau pendant 24 heures.

Et ce soir, en rentrant du travail, j'ai planté nos premières fleurs : des pois de senteurs ! Nous avions à la base, quelques lauriers rachitiques qui ont pris le gel cet hiver, en guise de haie de clôture. Nous avions donc tout arraché et j'avais suggéré à mon Philou de planter des pois de senteurs car je me souviens que mon Papa en mettait souvent dans son jardin et que cela donnait de très jolies fleurs odorantes qui grimpent le long du grillage et forment une jolie haie fleurie.

C'est une première expérience de jardin pour moi ! J'espère qu'ils pousseront bien et qu'ils s'entortilleront bien autour du grillage pour nous isoler de l'extérieur...

Wait and see.... J'irai dorénavant tous les soirs au jardin vérifier que cela sorte de terre !

Quant aux autres plantations, nous avons tout ce qu'il faut : herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin), plants de tomates et tomates-cerises, oignons, radis, carottes et fraisiers, mais on nous a déconseiller de planter maintenant à cause des Saints de glace qui ne sont pas encore passés... D'autres personnes nous disent que cela n'a aucune importance car les Saints de glace sont mi-mai, or, on ne peut pas prévoir s'il va geler ou pas, et bien souvent, cela arrive qu'il ne gèle plus dès le mois d'avril, puis tu plantes à la mi-mai après les Saints de glace, puis pouf, il y a une gelée tout de suite après ! Alors que faire ? Attendre ? Planter maintenant ?

... Perso, je suis d'avis de planter maintenant, je n'ai pas envie d'attendre encore presqu'un mois avant de planter les légumes !... En espérant que tout ce que nous allons planter poussera, et cela, c'est une autre histoire !

mardi 20 avril 2010

Deux petites pépites !

Ce que je savais de Camelia Jordana, c'est qu'elle avait fait la Nouvelle Star (l'année dernière ?) et qu'elle avait perdu (en finale ? Contre Soan ?)...

Ce que j'avais entendu de Camelia Jordana fut à l'occasion de quelques zappings et lors d'une célèbre matinale radiophonique où l'on se moquait d'elle... Je m'étais moi-même dit "mon Dieu qu'elle chante mal et faux" tout en reconnaissant tout de même qu'elle avait "quelque chose", un je ne sais quoi qui la différenciait des autres.

Et puis je l'ai vue l'autre jour au Grand Journal, mais surtout entendue... Entendu son single "Non non non (écouter Barbara)", j'ai appris que Mathieu Boogaerts avait écrit pour elle, et là, ça m'a interressée... interpellée. J'ai été séduite par la mélodie, par sa voix. Alors j'ai écouté son album sur le net, et là, j'ai été bluffée et ait acheté l'album : de la première à la dernière chanson, ce n'est que du bonheur, des mélodies agréables, des paroles intéressantes (notamment, à mon avis, pour le titre Lettera).... et je me suis dit que ce premier opus était vraiment une réussite, je suis vraiment emballée, un peu comme je l'ai été l'an dernier pour Coeur de Pirate et pourtant, je n'aurais jamais imaginé, en ayant entendu ses extraits de la Nouvelle Star, acheter son album ! Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! En tout cas, c'est une belle surprise.

Voici une des chansons de son album, ma préférée :



Quant à Jeanne Cherhal, dont le quatrième album, Charade vient de sortir, que dire.... Si ce n'est que c'est du Jeanne Cherhal, du grand Jeanne Cherhal ! Après son dernier album "L'eau", sorti en 2006 et réalisé par Albin de la Simone (que j'adore), je n'attendais qu'une chose : la sortie de l'album suivant ! Ma patience a été récompensée, et comment ! Je n'avais de toute façon aucun doute là-dessus mais cet album est un vrai petit bijou de perfection ! Et imaginez que la superbe Jeanne fait tout elle-même sur cet album : écriture, chant, instruments, oui, je vous jure, elle fait tout, tout, tout, et là, moi je dis bravo car nous avons affaire à une artiste française complète et talentueuse qui gagnerait à être un peu plus connue...

Voici un extrait de son album, j'ai eu du mal à faire un choix car tout est superbe, mais tout de même, mon coeur bascule un peu plus du côté de cette chanson-là (dommage, la chanson n'est pas en entier, et bien sûr la coupure se fait à l'endroit le plus chouette de la chanson !):

lundi 19 avril 2010

Divines Françoises !









Il y a un endroit où j'aurais bien aimé être la semaine dernière : le Printemps de Bourges !

Pourquoi ? Parce que six chanteuses de la nouvelle scène française, et qui plus est, mes chanteuses favorites, créaient, exclusivement pour l'occasion, un groupe, les Françoises, pour partager, arranger et réinventer les chansons de chacune d'entre elles, jouant elles-mêmes à tour de rôle d'un instrument différent, qui à la guitare, qui au piano ou aux percussions...

Pouvoir voir sur scène, en même temps : Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, La Grande Sophie, Camille, Olivia Ruiz et Rosemary Standley de Moriarty devait être extraordinaire, surtout quand on connaît le talent et le tempérament de chacune d'elle !
[soupir...]


Extraits :















dimanche 18 avril 2010

Happy sunday


Se réveiller tout doucettement et ne pas se lever tout de suite : bouquiner un peu en se prélassant au lit / Prendre un bon petit déjeuner de week-end en prenant le temps de lire les journaux / Faire une balade à vélo, de bon matin à travers champs / Croiser un groupe de cavaliers à cheval / Poursuivre la matinée par un peu de jardinage (déterrer les lauriers qui n'ont pas supporté l'hiver et préparer la terre pour planter des pois de senteurs le long du grillage) / Se régaler avec les brochettes cuites au premier barbecue de l'année / Sortir les chaises longues et se dorer au soleil / Se prélasser et bouquiner tout l'après-midi /...

Décider que dimanche ne rimera plus jamais avec déprime / Décider qu'à l'avenir, chaque dimanche sera une merveilleuse journée comme celle qui vient de passer...

samedi 17 avril 2010

Bienvenue chez moi !

Pourquoi ce nouveau blog ?
Pourquoi ce titre ?

Tout d'abord, ce nouveau blog car je pensais être lasse d'écrire sur tout et sur rien, et finalement, je me suis aperçue que c'était "l'endroit" qui ne convenait plus... J'ai eu un premier blog pour m'aider à surmonter (survivre) mon combat contre l'infertilité, m'aider à supporter les 5 années de traitements hormonaux que j'ai vécues, m'aider à "survivre" à cette terrible décision que nous avons prise il y a tout juste 4 ans quand nous avons du, après avoir eu le bonheur d'attendre enfin une petite fille, Emilie, prendre la décision la plus difficile à prendre quand on est parents : choisir de ne pas garder son enfant parce qu'il est atteint de trisomie et d'une très grave malformation cardiaque... M'aider enfin à faire le deuil, après des années de combat, d'une grossesse naturelle.

J'ai ensuite ressenti le besoin de créer un autre blog pour m'aider à traverser les longs mois de la démarche d'adoption... Pour finalement nous apercevoir, mon Philou et moi, que le mieux pour nous, serait d'y renoncer et de vivre pour nous, de penser enfin un peu à nous, réalistes devant un parcours qui s'annonçait extrêmement long et laborieux.

Nous nous sommes alors aperçus que la vie à deux nous convenait parfaitement, et que justement, nous nous ouvrions enfin à la vie, nous profitions enfin de chaque petit bonheur. Cela peut sembler égoïste, mais vraiment, nous avons réalisé que nous étions faits pour vivre à deux et pour profiter enfin de chaque instant...

Est donc arrivé l'âge de la sérénité où je jouis de chaque petite chose qui me donne satisfaction, le bonheur d'un ouvrage réalisé alors que je ne pensais pas y arriver, la satisfaction d'une création, d'une action, d'un moment partagé, d'une chanson aimée, d'un livre adoré, d'un plat réalisé puis dégusté.....

Il m'est alors venu cette évidence : c'était le "lieu" qui ne me convenait plus. Je devais créer un nouvel endroit où parler de ma petite vie, de mes passions, de mes petits bonheurs et satisfactions...

Pourquoi "les carnets" ? Tout simplement parce que je note toujours dans des carnets des tas de petites choses : un disque à écouter, un livre à lire, un endroit à visiter, une création à réaliser, une idée par-ci, une idée par-là.... Je traîne toujours avec moi mes tas de petits carnets où je note tout et n'importe quoi...

Voici donc ma toute dernière création : mes petits carnets de tout, pour vous parler de ce que j'ai aimé, de ce que j'ai fait ou aimerais faire, de ma petite vie en général, dans ma nouvelle vie de femme mûre et sereine !

Bienvenue ici !